Ancré :
Vidéomusique tirée de photographies de paysages des Îles-de-la-Madeleine montées à l’allure cinématographique avec musique originale. Le projet fut réalisé dans le cadre de l’octroi de la bourse « Connexion Création » du Conseil des Arts du Canada en juillet 2020. Je remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts. Musique originale, montage et photographies de Marie-Ève LaBadie.
Étant originaire des Îles, je désire faire revivre et/ou faire découvrir mon coin de pays à travers mon regard artistique. À l’idée de faire ressentir ces émotions à même titre qu’un voyageur visitant ces lieux… Un mélange de bien-être, de calme, un peu de nostalgie et d’émerveillement face à la beauté de l’archipel.
Entre deux:
Entre deux est un court-métrage réalisé par Céline Barakat. Mettant en relation le corps et la ville, tous deux étant « en ruines », ENTRE DEUX explore les questions du corps malade, de l’exil et de l’attente de la mort. Ce film nous montre Beyrouth en ruines et la compare au corps de notre personnage. Notre protagoniste qui trouve refuge dans la danse spirituelle, oscille entre deux mondes : le retour dans son passé à travers ses souvenirs de sa ville (Beyrouth) et son présent actuel dans lequel il se trouve prisonnier d’un espace clos.
FILM FESTIVALS: RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBECOIS, RVCQ | HARVARD COLLEGE FILM FESTIVAL | NDU IINTERNATIONAL FILM FESTIVAL, NDUIFF
Coupable:
Coupable est un court-métrage réalisé par Jean-Michel Duclos. Il fut modifié au printemps 2014 en ajoutant 2 min de noir au début et à fin afin de créer une ambiance autour du court-métrage. La musique de la deuxième version fut composée par Marie-Ève LaBadie.
Le crabe géant:
L’intrigue se passant aux Îles-de-la-Madeleine durant l’été, Le crabe géant, un court-métrage suspense-horreur, fut réalisé par Jean-Michel Duclos.
Manifeste:
Manifeste est un documentaire traitant de l’implication sociale. Il fut réalisé par Sarah Quirion au printemps 2013. En plus d’avoir été présenté au musée des beau art de Montréal en mai 2013, elle fut projeter au Cinema Politica Université Laval 2013, au Canadian Student Showcase Ottawa International Animation Festival 2013, au Festival International de Film Fantasia 2013 ainsi qu’à la Sélection officielle Animac Festival en Espagne 2014.
22 Novembre:
22 Novembre d’Eliane Ashkar se situe entre l’autobiographie et le documentaire. Elle est une animation mixte film de médias de imageries et des pensées, l’intrigue se déroule autour du voyage d’une femme à la recherche d’un lieu d’appartenance et de l’acceptation de soi-même au sein de l’amour. Elle fut produite au printemps 2013 et présenté au musée des beau art de Montréal en mai 2013. Ensuite elle fut diffusé au festival image+nation à Montréal 2013 et au festival de tricky women en Autriche 2014.
La musique de ce court-métrage à remporter le 3e prix au concours jeune compositeur 2014 musique de film de la Socan.
L’ouïe:
L’ouïe est un court-métrage faisant partie d’une suite de courts-métrages expérimentaux sous le thème des cinq sens de Jean-Michel Duclos. Il fut réalisé à l’occasion d’une participation à la nuit de la création, au printemps 2013, au Musée des beaux arts de Québec.
Les rats dans les murs:
Les rats dans les murs est un court-métrage librement inspiré de la nouvelle, du même titre, écrite par H.P. Lovecraft. Il fut scénarisé et réalisé par Félix Brassard à l’été 2013.
La Danse de La Pluie:
La Danse de La Pluie est un Court-Métrage de fin d’études en Animation 3D et images de synthèse au cégep du Vieux-Montréal, en 2012, réalisée par Mylene Charette.